Sortie des 4èmes au Collège Marie Poussepin

Le mercredi 05 mai 2021, les élèves de la 4ème B ont eu une sortie de partie d’expérience et de fraternité au sein du collège Marie Poussepin.

En plus des moments fraternels partagés avec leurs camarades du Marie Poussepin, les élèves ont aussi bénéficié d’une conférence sur les dangers de la corruption et des fléaux qui touchent plus de nos jours le monde scolaire.

Une sortie qui a été très riche pour les élèves, en témoigne le bilan ci-dessous.

Bilan de la sortie

I- Départ et arrivée

    1) Départ du premier et du deuxième convoi

  • Dans le car, les élèves ont d’abord commencé par une prière puis, quelques personnes ont mis la musique. Pendant ce temps certains manipulaient leurs téléphones.

 

  • Avant le départ la titulaire de la classe de 4è B (Mme Paré Elisabeth) nous a aidés à mieux améliorer le théâtre. Dans le car on a prié, certain écoutait la musique.

2) Arrivée du premier et du deuxième convoi.

 

  • Arrivé à destination les élèves de Marie Poussepin les ont aidés à transporter les glacières et ils ont répété le chant de la Salle en entendant le deuxième convoi.

 

  • Arrivée, les élèves de Marie Poussepin nous ont très bien accueilli ensuite on est rentré s’installer dans une salle puis il y a eu un moment de présentation de chaque école puis les élèves de Marie Poussepin ont offert aux élèves de La Salle la boisson de l’étranger (zoom koom).

 

II- Les conférences

     1) Conférences de Marie Poussepin

  • Les élèves chargés de la conférence portant étaient sur la corruption étaient Elsa, Noura et Cédric. Ils ont bien discuté avec le public et ont répondu aux questions posées par tous un chacun.

 

      2) Conférence de La Salle

  • Les élèves chargés de la conférence portant sur les fléaux qui touchent plus le monde scolaire (amourette, stupéfiants, téléphones…) étaient Nanya, Sulyvan et Hema.

 

  • Après les différentes conférences sœur Nicole Kaboré et sœur Christine Tougma ont félicité et les élèves des deux écoles sont allés se changer pour le théâtre.

 

 

        3) Théâtre des élèves de Marie Poussepin portant sur la corruption. Il s’agissait d’une fille Khalifa qui faisait partir d’un grand groupe de drogués dont elle était la principale droguée. Un jour, alors que Khalifa et ses amis prenaient la drogue en classe, une des surveillantes les a surpris et ils ont été convoqués au poste de police. La mère de Khalifa, ne voulant pas que sa fille aille en prison, elle a payé l’avocate pour corrompre le juge. Mais celle-ci s’étant rendu compte a décidé d’emprisonner la mère pour six (06) ans, la fille pour trois (03) ans et l’avocate pour six (06) ans.

 

4) Théâtre des élèves de La Salle

  • Nous, élèves de La Salle avons présenté un théâtre sur les fléaux qui touchent beaucoup plus le monde scolaire. Il s’agissait d’un élève studieux nommé Darnel qui s’est fait influencer par un groupe d’élèves drogués de sa classe. La drogue l’ayant rendu insolent envers tout le monde ses parents l’avaient répudié. Même ses amis l’avaient abandonné. Il n’avait plus personne chez qui aller. Tournant pendant des jours dans la rue, Darnel avait décidé d’aller demander pardon à ces parents et ils ont accepté et Darnel a rejoint son oncle.

 

  • Après le théâtre on a servi le repas par groupe de deux, donc un élève de La Salle était servi avec un élève de Marie Poussepin. A la fin du repas chacun jouait. Les filles faisaient des concours de danse et les garçons ont fait un match amical fini en match nul (1-1). Puis à tour de rôle on a pris du déguè et le premier convoi est parti. Au départ du premier convoi sœur Nicole KABORE a fait visiter au deuxième convoi leur boulangerie puis le car est venu chercher le deuxième convoi du collège Saint Jean-Baptiste de La Salle.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le projet des anciens

Se rendre au Collège

© 2019 Collège de la Salle, Ouagadougou - Burkina Faso