Discours du Président du Comité de Pilotage

Cérémonie de don de 4 salles de classes au Collège de La Salle par les anciens élèves le Samedi 20 octobre 2018

Discours du Président du Comité de Pilotage du Projet de Construction d’un Bâtiment Scolaire R+2 au Collège de La Salle

 

Monsieur le Ministre de l’Energie, représentant Son Excellence Monsieur le Président du Faso,
Monsieur le Vicaire Général, représentant Son Eminence Le Cardinal Philippe OUEDRAOGO,
Autorités religieuses, politiques et coutumières,

Cher Frère Directeur du Collège de La Salle,
Chers Educateurs et parents d’élèves,
Chers anciens élèves et élèves du Collège de La Salle et établissements partenaires,
Chers invités,

Mesdames, Messieurs,
En Octobre 2009, le Frère Gabriel ZABRAMBA à la tête de l’équipe éducative du Collège de La Salle de Ouagadougou lançait un vaste projet d’extension du Collège et appelais les bienfaiteurs, parents d’élèves, anciens élèves et tous les Lasalliensà contribuer massivement pour la mise en œuvre du projet.

Les principaux objectifs poursuivis sont :

- Permettre à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier de l’éducation Lasallienne,

- Accueillir plus d’enfants démunis

- Améliorer l’offre éducative du Collège par l’ouverture de nouvelles filières

- Et remplacer les infrastructures actuelles devenues vétustes et peu adaptées aux besoins de formation de nos jours.

Cinq (5) ans plus tard, soit en 2014, les anciens élèves lors de la célébration du jubilé des 60 ans du Collège décidaient de répondre à l’appel du Collège et prenaient l’engagement d’unir leurs efforts pour doter gratuitement leur établissement d’un nouveau bâtiment scolaire R+2 comportant 12 salles de classes et 6 bureaux.

Quatre (4) ans après leur engagement, c’est un Président du Comité de Pilotage du projet des anciens tout heureux qui se tiens devant vous ce matin pour vous présenter les 4 premières salles de classes qui seront remises tout à l’heure à la direction du Collège. Ceci est la matérialisation de la première phase de notre engagement.

Cette première phase du projet qui a couté 113 434 000 FCFA a été rendu possible grâce aux contributions :

- des anciens élèves et des sympathisants du Collège à hauteur de 10 530 860 FCFA lors du jubilé des 60 ans du Collège en 2013-2014.

- de M. DEME Karim (anciens élève, Président du Point focal de la République Populaire de Chine, et Directeur Général de ECR-BTPI) à hauteur de 60 530 860 FCFAainsi que le préfinancement

- du PAAQE (Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Éducation) dont nous attendons dans les prochains jours le paiement du financement qu’il nous a accordé à hauteur de 46 000 000 FCFA dans le cadre de la promotion de l’enseignement privé.

- de M. GUIGMA Léandre (ancien élève et Gérant de l’Agence PERSPECTIVE) qui a gratuitement pris en charge les travaux d’architectures et du suivi technique des travaux.

- de M. YAGUIBOU Eustache (ancien élève et Directeur Général de BECOTEX) qui a gratuitement pris en charge les travaux d’ingénierie.

- de la Direction du Collège de La Salle à hauteur de 4 000 000 FCFA.

- Et du dévouement exemplaire de chaque membre du Comité de pilotage : Le Frère Directeur du Collège, DEME Karim, YANOGO Hugues Rodrigue K., GUIGMA Léandre, KONATE Z. Kader E., LANKOANDE Roger, OUEDRAOGO Toussaint, NABARE/TOURE Aicha, YAGUIBOU Eustache, le Président de l'Amicale des anciens élèves du Collège et le responsable du premier Cycle du Collège.

La seconde phase du projet qui consistera à la construction des 2 bureaux du rez-de-chaussée, des 4 salles de classes et des 2 bureaux du niveau R+1 est évaluée à 124.000.000 FCFA et nous espérons pouvoir remettre les prochaines nouvelles salles de classes au Collège en Septembre 2020 !

Le coût global du projet est estimé à 314 740 000 FCFA.

Chers élèves, Parents d’élèves et Educateurs,

Les anciens élèves sont fiers de vos efforts et investissements à maintenir toujours haut le flambeau de l’éducation Lasallienne.Nous sommes aussi reconnaissants envers tous nos éducateurs et sensibles à leurs dévouements. C’est pourquoi nous avons initié ce projet et ne ménageons aucun effort pour sa réussite.

Nous voulons particulièrement remercier le Visiteur Provincial, Frère Julien DIARRA, le Frère Directeur Hermann KABORE et ses prédécesseurs le Frère Gabriel ZABRAMBA, le Frère Pierre OUATTARA et le Frère Innocent SOMDA qui nous soutiennent et nous encouragent chaque jour à toujours aller de l’avant dans la réalisation du projet.

C’est une fierté pour tous les Lasalliens de constater que les 4 salles de classes du rez-de-chaussée seront inaugurées tout à l’heure !

Nous vous invitons à en faire un bon usage et à continuer de nous soutenir car ce qui reste à réaliser est encore beaucoup plus important !

Chers anciens élèves,

Le Comité de pilotage par ma voie vous remercie d’avoir contribué à la réalisation de la première phase du projet.

Nous saluons particulièrement ceux qui se sont regroupés par promotion pour apporter une contribution financière au nom de leur promotion. Il s’agit de la promo 1988-1991, la promo 1986-1989 et de la promo 2003-2007.

Nous saluons également ceux qui ont soutenu le projet par leurs expertises dans différents domaines.

Ce projet est le vôtre et nous souhaitons vivement que chaque ancien élève se sente concerné et apporte sa contribution aussi modeste soit-elle dans sa réalisation.

Différents canaux vous sont proposés pour apporter votre contribution financière : virement bancaire, Orange Money,Mobicash et au Secrétariat du Collège ou en contactant un membre du Comité de pilotage. Toutes les informations utiles sont dans nos dépliants sur le projet que nous vous avons distribués ce matin.

Au de-là des contributions financières, vous pouvez aussi aider grâce à vos dons en nature ou en aidant le Comité de pilotage à obtenir des financements auprès des institutions et structures qui soutiennent l’éducation. Convaincu de votre engagement nous fondons l’espoir d’achever les travaux de la seconde phase du projet avant le délai de 2 ans que nous nous sommes fixés !

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, représentant Monsieur le Ministre,
Monsieur le Coordonnateur du Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Education (PAAQE)

Nous nous réjouissons de votre présence à cette cérémonie et saisissons l’occasion de vous remercier pour toutes les initiatives que vous prenez pour soutenir tous ceux qui contribuent à relever le défi de l’éducation d’aujourd’hui. Les anciens élèves du Collège de La Salle vous rassurent de leur détermination à contribuer à l’amélioration de l’offre éducative au Burkina et à œuvrer pour une meilleure qualité de l’éducation.

Malgré l’augmentation du nombre de classes au Collège de La Salle, vous pouvez vous rassurer que la tradition des excellents résultats du Collège aux examens et concours sera toujours garantie. A titre d’exemple, au dernier BEPC, avec deux classes de 3eme contre une traditionnellement, le Collège a réalisé un taux de réussite de 100% et ce dès le premier tour !

Merci d’avoir financé en partie la première phase de notre projet. Nous comptons beaucoup sur vous pour bénéficier encore d’autres financements qui nous permettront de réaliser notre rêve de construction du bâtiment scolaire R+2 !

Monsieur le Ministre de l’Energie, représentant Son Excellence Monsieur le Président du Faso,
Monsieur le Vicaire Général, représentant Son Eminence Le Cardinal Philippe OUEDRAOGO,

Tous les anciens élèves du Collège de La Salle vous disent merci d’avoir accepté parrainer cette cérémonie officielle de don de salles de classes. Nous sommes très reconnaissants de l’intérêt que vous portez sur ce projet des anciens élèves depuis le jubilé des 60 ans du Collège jusqu’à ce jour. Si nous avons su trouver la force de continuer malgré les nombreuses difficultés que nous avons rencontrées, c’est bien grâce à vos prières et à vos encouragements sans cesse renouvelés.

Nous comptons davantage sur votre accompagnement pour réussir ce pari de doter notre Collège d’un bâtiment scolaire R+2. Sauf erreur ou omission, cela est une première dans notre pays et peut être dans beaucoup d’autres pays en Afrique. C’est donc une fierté pour nous de pouvoir compter sur vous pour réussir afin que d’autres anciens élèves se laissent convaincre et emboiter notre pas. C’est tout le Burkina qui gagne, c’est l’Afrique qui gagne !

Chers invités,
Mesdames, Messieurs,

Je vous invite à laisser parler votre cœur et votre porte-monnaie lors de la quête de toute à la l’heure qui marquera officiellement la campagne de mobilisation de ressources pour permettre le démarrage des travaux de la seconde phase du projet.

Le Trésorier pourra le témoigner, les caisses sont vides à la date d’aujourd’hui. Et pourtant nous avons un engagement à tenir !!!! En rappel nous recherchons 120 000 000 FCFA pour cette seconde phase du projet ! Pour citer Son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, « on ne donne pas parce qu’on a, mais, parce qu’on aime ! » Merci d’avance et que Dieu vous bénisse en abondance pour ce que vous faites et ferez pour la réalisation de ce projet.

Le Président du Comité de pilotage du projet.

M. DEME Karim
Ancien élève,
Président du Point focal de la République Populaire de Chine,
et Directeur Général de ECR-BTPI

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le projet des anciens

La vidéo


A lire : Tout sur le projet des anciens

A télécharger

Le dépliant sur le projet (PDF)

La fiche de souscription (PDF)  

Le projet en images

Se rendre au Collège

© 2019 Collège de la Salle, Ouagadougou - Burkina Faso

Please publish modules in offcanvas position.