Montée des couleurs nationales au collège de La Salle: instaurer une culture du patriotisme et de la citoyenneté

La vision Lasallienne de l’école est la formation humaine et chrétienne des enfants et donc la formation de citoyens responsables pour la construction d’une humanité juste, sociable, solidaire. C’est pourquoi, l’éducation Lasallienne insiste surtout sur les valeurs humaines dans la formation des élèves. La montée des couleurs vise à inculquer une culture du civisme et du patriotisme aux élèves.

La montée des couleurs qui se faisait le jour de rentrée se fait depuis rentrée 2019-2020 tous les lundi matins. Les élèves, par tour de classe, assurent la montée le lundi matin et la descente le samedi midi.

Notre société Burkinabè est marquée par des multiples crises. Beaucoup de Burkinabè ont un rapport très léger avec des symboles nationales comme le drapeau. Dans un tel contexte, l’éducation au civisme présente une lueur d’espoir. L’école doit être le lieu de la promotion du civisme, du patriotisme et d’une citoyenneté responsable. Le drapeau traduit l’unité et la cohésion de tous. Il symbolise notre aspiration commune à un idéal d’indépendance, de paix et de progrès. C’est pourquoi nous devons apprendre à nos élèves à avoir un comportement respectueux de telle sorte que le drapeau représente tout pour eux. Le respect du drapeau est un signe de citoyenneté responsable.

Le moment de la montée des couleurs est également une tribune pour l’administration pour communiquer aux élèves les informations de la semaine en cours et les sensibiliser sur des thèmes donnés.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le projet des anciens

Se rendre au Collège

© 2019 Collège de la Salle, Ouagadougou - Burkina Faso