Les Elèves du Collège de La Salle de Ouagadougou sensibilisés sur les méfaits de la consommation de la drogue.

         Le Bureau des Elèves en collaboration avec l’administration du collège et  le Secrétariat Permanant du Comité National de Lutte contre la Drogue (SP/CNLD) a organisé le 26 mars 2021 une conférence sur la drogue.

Cette activité, selon le bureau, vise à remédier au fléau de la drogue qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans les établissements scolaires avec des conséquences dramatiques. Cette conférence s’est tenue au sein du collège simultanément dans les deux cycles sur le thème « les méfaits de la drogue ».

Au premier cycle, la conférence concernait les élèves en classe de 4e et 2nd C2 et elle a été animée par le lieutenant de police LANKOANDE Inoussa et le sergent-chef de police SAWADOGO Kouka. Au second cycle, la conférence a été animée par le commissaire principal de police TRAORE Boukary, l’adjudant de police BANCE Tahero, le sergent de police NIKIEMA Sébastien et madame OUEDRAOGO Diane. Les classes concernées sont les classes de 1ère et de 2nde C1.

         Trois grands points furent abordés au cours de cette conférence :

  • Dans le premier point les conférenciers ont donné la définition de la drogue, puis ont procédé à une explication des conséquences des drogues sur la vie des personnes la consommant. Ces conséquences étaient principalement d’ordre social, sanitaire, financier, familial et aussi scolaire.
  • Dans le second point, furent présentées les causes liées à la consommation de la drogue.
  • Dans le troisième point de cette conférence ont été énumérés les différents types de drogue. On distingue deux grands types de drogues dont les drogues licites (café, thé, tabac) qui sont des drogues dont la commercialisation, la vente ou la consommation sont autorisées mais règlementées et les drogues illicites (opium, marijuana, cocaïne) qui sont des drogues dont la vente, la détention, la consommation ou l’achat est interdite et puni d’emprisonnement.

La conférence s’est terminée par une série de questions-réponses ; les conférenciers répondirent aux différentes questions et préoccupations des élèves. Le Délégué Général des élèves, KABRE Steven, tout en appréciant la qualité de la communication donnée par le SP/CNLD a invité ses camarades élèves à s’éloigner de tout ce qui est en rapport avec la drogue et qui a des conséquences néfastes sur les études. 

              

                                      Sandra OUEDRAOGO 1ere D2

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le projet des anciens

Se rendre au Collège

© 2019 Collège de la Salle, Ouagadougou - Burkina Faso