Clap Tour 2020 : des élèves du Collège de La Salle se forment aux métiers du Cinéma.

Clap en Herbe est un projet d’initiation des élèves aux métiers du 7e art. Il a permis la création des ciné-clubs dans certains établissements post-primaire et secondaire de la ville de Ouagadougou. Le projet est une idée de Media Afrique dirigé par Oumarou KABORE, un promoteur privé.

Au regard de la pertinence du projet en adéquation avec la philosophie de l’école, le collège a souscrit à une collaboration avec Media Afrique pour la formation de ses élèves dans le domaine du cinéma. Nous croyons que c’est une tribune d’expression et d’éclosion des talents.

En effet nos écoles, en Afrique, sont reprochées d’être trop théoriques et de n’offrir aucune perspective de connaissances pratiques à nos élèves. La formation devrait prendre en compte l’acquisition de compétences pratiques qui préparent nos élèves à une vie professionnelle. Dans sa mission de donner une formation humaine et chrétienne aux élèves, le collège de La Salle a approuvé la création d’un ciné-club afin de permettre aux élèves de se former aux métiers du cinéma.

Les élèves sont formés depuis 2018 aux métiers du cinéma et réalisent eux-mêmes des films courts-métrages en compétition scolaire dénommée Clap en Herbe. Depuis,  les différents ciné-clubs du collège ont réalisé trois films courts-métrages.

  1. ’Le cadeau’’ en 2018 réalisé par Fabrice Toussaint COMPAORE en 1ere D1,
  2. ‘’Wendyam’’ en 2019 réalisé par Fabrice Toussaint COMPAORE de la Tle D1et écrit par Ilyasse SANOU de la 1ere D1 et qui a remporté le premier prix de la 2e Edition de Clap en Herbe.
  3. Et enfin ‘’dol’’ en compétition pour la 3e édition de Clap en Herbe, réalisé en 2020 par Abdoulaye TINTA en Tle D2 dans un scenario de Ilyasse SANOU de la Tle D1.

Les différents films des établissements partenaires de Clap en Herbe ont été projetés le vendredi 06 mars 2020 au collège afin de sensibiliser les élèves sur des thèmes de société et leur donner le goût du cinéma. Cette projection pendant le  Clap Tour , rentre dans le cadre de la commémoration en différé du 30e anniversaire de la signature de la convention relative aux droits des enfants

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le projet des anciens

Se rendre au Collège

© 2019 Collège de la Salle, Ouagadougou - Burkina Faso